Back to projects
Category
Location
Client
Size
Status
3Public Housing
Faa'a, Tahiti
Office Polynésien de l'Habitat
Construction 2 530 m² Park 11 800m²
Ongoing study
Te ana mao nuutere

Nous avons voulu proposer pour cette résidence sociale temporaire un véritable projet de quartier en relation avec la ville.

L’idée étant d’offrir les qualités de l'habitat individuel à un programme de logement temporaire et modulable grâce à l’individualisation du bâti en petit module de bonne qualité organisés entre des espaces verts

Une minimisation de l’impact sur l’environnement a été pensé, la conservation de la végétation existante a été faite en libérant des poches vertes entre chaque logement. Ces zones permettrons un meilleur isolement des habitations entre elles permettant également de constituer un brise soleil naturel.

Le projet s’attache à conserver les initiatives positives qui ont été entreprises par les habitants tout en leur offrant des infrastructures qualitatives. Pour cela, un espace commun est installé et se compose :

  • d’un grand fa’a’apu collectif, celui-ci sera géré par les habitants eux-mêmes, leur permettant de cultiver la terre, de réaliser des activités traditionnelles, et de renforcer l’esprit de communauté et l’entre-aide. Attenant à ce Fa’a’apu, une aire dédiée au compostage permettra aux habitants de recycler les déchets verts et de créer leur propre terreau pour le jardin commun.
  • d’une aire de jeu pour les enfants installée à l’abri d’un grand arbre existant sur le site qui sera ainsi mis en valeur.
  • d’un terrain de beach-volley a n de favoriser la pratique sportive dans l’enceinte même de l’écovillage.

La solution conteneur est une alternative permettant de disposer d’une enveloppe existante à réutiliser. La rapidité d’exécution a été l'une des motivations de ce choix. Les conteneurs sont aménagés en atelier puis déplacés sur le site pour être montés ensemble, cette opération peut être répétés le nombre de fois voulu, l'aménagement intérieur ayant été conçu pour ces problématiques.

Un autre avantage dans cette variante est que les conteneurs ont été créés dans un esprit de modularité et de résistance aux climats extrêmes. Le matériau utilisé pour leur construction, l’acier corten, est extrêmement résistant en milieu marin. De plus ils ont été conçus pour être transportés et peuvent donc être déplacés aussi souvent que nécessaire.

L’aménagement du conteneur en maison d’habitation n’est pas un concept nouveau, seulement les conteneurs aménagés manquent le plus souvent d’une conception réfléchie qui leur permet de devenir des habitations élégantes et confortables.

Nous proposons de travailler cette solution pour que les habitations réalisées à base de conteneurs réutilisés soient parfaitement intégrées à leur environnement.

Tel : +689 40 82 02 03
Island Studio Architecture
Email : info@islandstudioarchitecture.com
t