Back to projects
Category
Location
Client
Size
Status
Faa'a, Tahiti
ADT, Aéroport De Tahiti
Construction 8 000m² Parking 32 500 m²
Ongoing study
Hall public, parc et accès de l'aéroport international de Tahiti

Island studio architecture a été lauréat du concours de la reconstruction du Hall Public, Parcs et Accès de l’Aéroport de Tahiti Faa’a.

Le projet comprend l’organisation de la démolition d’une partie du Hall actuel et de la conception et réalisation d’un nouveau projet. La façade qui est la première image de l’aéroport a été travaillée pour représenter la culture polynésienne tout en utilisant des techniques modernes, mais naturelles pour augmenter le confort. Le phasage sur plusieurs années de ce projet impose un suivi du planning rigoureux. La complexité de ce projet repose dans l’envergure et le phasage à prévoir dans un bâtiment qui est en exploitation lors de la construction. En plus de sa mission, le maître d’ouvrage a commandé à l’équipe d’Island Studio architecture, un relevé architectural de la totalité de la zone à réhabiliter. Pour cela nous avons mis en place une équipe de relevé alternant relevé sur site et transcription au format numérique. En plus de rendre un plan 2D des relevés, l’agence mettra à disposition à son client la maquette numérique 3D de toute la zone relevée. Véritable outil pour la reconstruction, la maquette 3D sera également un outil pour l’exploitation, la gestion et l’entretien du bâtiment actuel et les futurs travaux de tous types.‍

Pour le projet de l’aéroport de Faa’a, l’analyse de la situation actuelle nous a permis de comprendre que la présence exclusivement minérale du parking entraîne une surchauffe de l’espace et donc un inconfort des usagers. Nous avons donc voulu mettre en place un hall dont la toiture est décrochée et surélevée au centre pour créer des courants traversants, dans une optique de refroidissement par brassage. Une faille permet ainsi au vent du lagon de s’engouffrer et de créer une accélération de l’apport d’air venant des jardins et ainsi d’offrir aux usagers un confort thermique de grande qualité. À ce système d’air se rajoute un autre outil écologique de gestion du confort thermique. La mise en place de végétation à l’avant de notre promenade permet tout en créant de l’ombre, un abaissement de la température grâce à l’évapotranspiration naturelle des arbres et des plantes. C’est le principe de l’îlot de fraîcheur urbain qui est appliqué ici. Système qui, d’autre part,permet l’absorption de nombreux contaminants provoquant ainsi l’amélioration de la qualité de l’air par sa purification. Pour cette raison, il a été décidé d’implanter plus de 4000m2 de jardins répartis autour du hall.

Tel : +689 40 82 02 03
Island Studio Architecture
Email : info@islandstudioarchitecture.com
t